Être photographe, c'est un très beau métier. C'est contribuer à capter et à immortaliser de beaux instants de vie. L'amour d'un couple, l'évolution d'une grossesse, l'arrivée de bébé, la famille qui s'agrandit, les traits marqués de nos aînés...
Au-delà de ces beaux instants, la vie vient parfois marquer les corps d'une façon brutale et inattendue. Un accident, la maladie, les répercussions des traitements, une opération pour perdre du poids et ses répercussions sur la peau... autant de chocs à encaisser ! Parfois aussi, nul besoin d'un événement particulier pour que nous ne parvenions pas ou plus à accepter notre image. Nous portons tous des blessures au fond de nous et leur poids physique et/ou émotionnel est bien souvent très lourd à porter.
Nous savons tous à quel point la société dans laquelle nous vivons nous amène sans cesse à mettre notre image sous contrôle. Partout, tout est fait pour nous confronter aux stéréotypes de «beauté».
Par ailleurs, qui d'entre nous n'a jamais entendu une petite phrase, en apparence anodine mais qui pourtant peut avoir un impact puissant ! «tu as un joli visage, tu devrais perdre quelques kilos » ou « qu'est ce que tu ressembles à ta grand mère dis donc » (et comme par hasard, il s'agit de mémé Simone qu'on n'aimait pas vraiment!). Peut être même « c'est pour quand ce bébé ?» alors que... non, pas de bébé en vue !
Dans quel but ?
En complément des séances d'hypnose ou de façon totalement indépendante, la photographie peut vous aider à enfin vous accepter tel(le) que vous êtes réellement.
Le but est de réduire l’écart entre votre apparence réelle et la perception que vous en avez ou que l'on a voulu vous imposer.
La photographie dite “thérapeutique” permet de se regarder autrement, sans filtre. La séance fait la part belle aux émotions afin de les identifier pour mieux les accepter et, au final, s'en libérer pour s'approprier ou se réapproprier son corps et son image.
« M'accueillir tel(le) que je suis pour m'aimer progressivement sans conditions...»
A quel moment ?
A tout moment de votre vie ou vous avez besoin de vous connecter
ou vous reconnecter à votre image, à VOUS :
✧ vous débutez dans la vie active, changez de poste et avez besoin de vous aligner avec celui/celle que vous êtes ; être «bien dans ses baskets» est indispensable pour être efficace !
✧ vous vivez un changement corporel désiré ou non, lié à une prise ou perte de poids et avez du mal à accepter ou reconnaître votre image ?
✧ Un problème de santé passager ou une pathologie lourde vient perturber votre corps. Les traitements ou interventions chirurgicales que vous avez subis ont généré une métamorphose physique que vous n'acceptez pas ?
✧ Votre grossesse vous ravit mais les changements corporels vous déstabilisent ?
✧ Vous avez du mal à accepter l'image que vous avez de vous-même ? celle que vous renvoyez ou pensez renvoyer aux autres et à vous même ? La peur du regard des autres et de leur jugement vous terrorise ?
✧ Vous êtes prisonnier(e) de croyances limitantes («je suis trop ceci ou trop cela pour qu'on puisse m'aimer») qui vous empêchent d'être celui ou celle que vous êtes au fond de vous ?
Alors la photographie peut vous aider ! Je peux vous aider.
ça se passe comment ?
La photographie, oui, mais elle ne saurait être efficace si je n'apprends pas, au préalable, à vous connaître...
Chaque séance débute donc par un échange. Cela ressemble d'ailleurs beaucoup au début des séances d'hypnose... Je vous parle également, je vous explique. Durant ce temps de partage verbal, nous apprenons à nous rencontrer dirais-je, à aller l'un(e) vers l'autre. Pour vous, c'est l'occasion de me connaître. Pour moi, il sagit de comprendre vos attentes, vos besoin et d'identifier la voie à emprunter pour la séance qui va suivre. C'est le moment où s'établit le lien de confiance entre nous, celle qui va permettre de lâcher prise, probablement même de sortir de sa zone de confort.
Les séances se déroulent dans la joie et la bonne humeur. Ensemble, nous faisons en sorte d'atteindre VOTRE objectif, sérieusement mais sans se prendre au sérieux ! On joue, on tente, on rit, on pleure parfois (cela libère des émotions) et on recommence si nécessaire, tout en douceur, à votre rythme.
Ce qui compte, dans ces séances, c'est VOUS. Il n'y a pas de recherche de valeur artistique.
L'objectif vise simplement à révéler celui ou celle que vous êtes réellement. Vos forces, vos énergies mais aussi vos fragilités, vos peurs parce ce sont elles qui font vos valeurs humaines, votre beauté.
Progressivement, vous allez vous libérer de vos blocages, de vos pensées gênantes, de vos complexes. Vous lâcherez prise pour aller enfin à la rencontre de celui ou celle que vous êtes pour de vrai. C'est ainsi que vous parviendrez à vous voir, à vous comprendre, à vous accepter et enfin à vous réaliser pleinement et sereinement.
Votre conscient va constater, va voir. Votre inconscient va accepter, va reconnaître.
précisions importantes...
Les séances de photographie thérapeutique n'ont pas de vocation artistique. Dans un environnement serein et «cocooning», mon écoute et ma bienveillance vont vous permettent de vous sentir rapidement à l'aise, rassuré(e), détendu(e). Au besoin, je peux vous proposer des exercices de respiration afin de vous détendre plus profondément.
A aucun moment il ne s'agira, pour vous, de prendre la pose comme une mannequin. Ce serait vous enfermer dans les clichés dont vous cherchez à vous éloigner. Alors, «venez comme vous êtes», soyez qui vous êtes !
Les photos prises lors des séances de photographie thérapeutique ne sont pas destinées à être publiées ou partagées, sauf accord écrit préalable. En tant que photographe, je m'engage en conséquence à garantir l'entière confidentialité.
ça se passe où ?
Je propose des séances à mon Studio, à EPANNES. Les séances peuvent également se dérouler en extérieur, à proximité du Studio.
La connexion avec la nature et l'environnement extérieur permet de se détendre et de se recentrer sur soi de façon particulièrement agréable. Nous décidons ensemble lors de la prise de contact du lieu où se déroulera la séance.
Comment s'organise la séance ?
Nous échangeons tout d'abord par téléphone ou par mail. Je vous explique le déroulé de la séance. Vous me posez toutes les questions que vous souhaitez pour vous préparer et lâcher vos appréhensions.
Vient ensuite le jour de la séance. En moyenne, elle dure environ 2 heures. Nous commençons par échanger verbalement. Puis vient la prise de vues.
Je procède par la suite au tri des photos prises lors de la séance. Je sélectionne les meilleures photos, celles qui vous mettent en valeur et surtout celles qui répondent à votre objectif.
Volontairement, je limite les retouches. Chacun(e) de nous a des imperfections. La photographie-thérapeutique vise à les accepter. Les gommer grâce à un logiciel serait totalement contraire à l'objectif ! Mes retouches se limitent donc à un recadrage éventuel, à un ajustement de la luminosité et du contraste.
Après un délai défini lors de chaque séance (généralement sous 4 semaines maximum), je vous transmets les clichés sélectionnés. Une version haute définition vous sera transmise (lien à télécharger via un site de transfert sécurisé) et une version dédiée à la diffusion si vous souhaitez les relayer.
Combien coûte la séance ?
Le tarif d'une séance «classique» est de 250 euros. Il comprend le premier contact téléphonique (1⁄2 h environ), le temps d'échange verbal et la prise de vue (2 h) le tri et la sublimation des photos (recadrage et ajustement de la luminosité). Il intègre la remise de 10 fichiers numériques (une version haute définition et une version basse définition), expédiés par mail.
La possibilité d'acquérir des photos supplémentaires est proposée. Chaque cliché est facturé 10€.
Domaines concernés : estime de soi, toutes problématiques liées au corps, handicap, surpoids, compulsions alimentaires, anorexie, boulimie, trouble de l'image, dépression, sexualité, manque de confiance en soi mais aussi répercussions de la maladie, de ses traitements et/ou interventions chirurgicales, etc.